Réaliser l’assise de la dérive

Réaliser l’assise de la dérive

Le profil du stabilisateur de mon Potez 58 est bi-convexe, tandis que le dessous de la dérive est plat. La dérive sera collée sur le stabilisateur et il est nécessaire de rajouter une assise sous la dérive, qui épousera la forme du stabilisateur.
J’ai donc fait une assise de dérive par la technique habituelle de l’époxy fortement chargée en micro-ballon que j’avais décrite dans l’article suivant.

https://www.eol37aeromodeler.com/assise-du-stabilisateur/

La première étape a constitué à emballer avec du film alimentaire, toutes les zones du stabilisateur, de la dérive et du fuselage qui ne devront pas être en contact avec la résine.

Puis j’ai préparé une résine époxy que j’ai très fortement chargé en micro-ballon pour donner une consistance épaisse

La résine est appliquée sur le stabilisateur en couche bien épaisse et je suis venu poser la dérive dessus que j’ai maintenue en position avec des épingles. La résine épaisse va prendre la forme du stabilisateur et comber les espaces entre la dérive et le stabilisateur. On laisse sécher pendant 12 à 24 heures.

Après séchage, on enlève les épingles et on libère la dérive. Le film plastique a empéché un collage sur le stabilisateur. On enlève les masques et le film et on obtient une dérive avec l’excès de résine à supprimer.

Cet excédent est coupé au disque à tronçonner à l’aide d’une dremel en limite de la dérive. On termine en ponçant à l’eau sur les arêtes.

Voici la dérive et son assise terminée. Une fois mise en place sur le stabilisateur, elle épouse parfaitement la forme du profil de la dérive.

Il reste à mettre de l’apprêt et à peindre cette partie avant de la coller en position sur le stabilisateur

eol37

Scientifique et passionné par l'aviation et l'aeromodelisme depuis 45 ans, je suis ici pour vous faire partager mes modèles, mes techniques, mes réalisations et ce que j'ai appris au cours des ans.

Laisser un commentaire