You are currently viewing Construction d’un Osiris en Vector board

Construction d’un Osiris en Vector board

Construction de l’Osiris, un plan de L Bruyssine avec du vector board.

Un nouveau matériau de graupner aux propriétés mécaniques impressionnantes. On peut le mettre en boule sans qu’il ne casse. Moins fragile que le depron et l’epp. Mais Quid du poids ? Je n’ai rien trouvé à ce sujet.  J’ai acheté du 3mm d’épaisseur. La surface est lisse avec quelques irrégularités, mais très belle finition et pas granuleux comme l’EPP.

J’ai éffectué une Comparaison des poids  de l’EPP, du dépron et du vector board….

Pour chacun des matériaux, la mesure a été faite sur 0.3 m2 de matériau de 3mm d’épaisseur

Verdict : (voir photos)
Dépron : 30 g
Vector board : 44 g
EPP: 20 g.

P_20180910_182515
P_20180910_181830
P_20180910_181645

Conclusion, le vector board est plus lourd, donc ne remplacera jamais les autres pour les avions les plus légers.

MAIS, étant donné ses propriétés mécaniques, il pourrait remplacer de l’EPP 6 mm en utilisant du 3.
Dans ce cas, le poids serait identique, mais avec un modèle beaucoup plus solide.

Je commence un modèle f3p d’après un plan de Laurent Buyssine. L’osiris… http://bulconcept.e-monsite.com/page…-v1-et-v2.html

P_20180907_184533

J’ai terminé de découper la « dentelle » de l’Osiris. Le vector board est vraiment solide et il présente un avantage pour ce type de travail. En effet, vous pouvez vriller, maltraiter la structure, ça ne casse pas. Avec le dépron, quand on réalise ce genre de « dentelle », il n’est pas rare de casser et de devoir recommencer des pièces. Mais là, tout s’est bien passé.
En attendant, je rajoute une photo de la dentelle découpée. La prochaine étape sera l’entoilage sur une face avec du film alimentaire comme recommandé par Laurent sur son site. http://bulconcept.e-monsite.com/page…-v1-et-v2.html

Présentation1

Le poids obtenu des éléments est de 19 g.

P_20180912_084459

Ce matériau est moins rigide que du dépron, mais l’epp est souple également.
Faire des incisions est possible. En fait ce matériau résiste aux pliures, mais reste tranchable avec un cutter. Il faut juste avoir des lames neuves et pas émoussées. On peut donc l’inciser facilement pour introduire un plat de carbone par exemple. J’ai été confronté à cela dans la construction de l’OSIRIS.

eol37

Scientifique et passionné par l'aviation et l'aeromodelisme depuis 45 ans, je suis ici pour vous faire partager mes modèles, mes techniques, mes réalisations et ce que j'ai appris au cours des ans.

Laisser un commentaire