J’ai attaqué la finition des ailes en fin de semaine dernière avec l’apprêt. Et là catastrophe, le rendu était horrible. Résultat, je tente un masquage complémentaire. Je ponce et re ponce et je finis par faire des trous dans la toile. …
Bref, après mure réflexion, je décide de désentoiler et de recommencer. Faire et refaire, ce n’est pas défaire.
Je remets donc les ailes à nues et avant de rentoiler, je pèse mes 2 ailes.
Et là, je m’aperçois que j’ai 25 g de différence entre les 2…..
J’ai entoilé de nouveau mes 2 ailes. Cette fois je suis content de l’aspect. Ouf. J’ai de nouveau pesé les ailes. Je suis à 282 g pour 1 et 305 g pour l’autre, soit un écart de 23 g…..
Une fois rentoilée, j’ai passé 2 couches d’apprêt et j’ai poncé légèrement à l’eau à 1000.

Puis une couche de gris sur l’extrados

Mais seulement l’extrados, car la nouvelle bombe de gris à entamer ne fonctionne pas…. ça m’énerve d’autant plus au prix où elles sont…..
J’ai recommandé une bombe de gris et j’ai repris la finition des ailes du Potez58. Pour commencer, on reprend la photo du plan 3 vues certifiée exact pour repérer l’emplacement qui devra être peint en rouge.
L’aile est constituée de 3 parties, 2 externes et 1 centrale. Il va falloir tracer la zone à peindre en rouge et bien entendu que la jonction entre les éléments soit parfaite. Par ailleurs, il faut que la fin de « zone rouge » sur la partie centrale se termine au bord de l’aile, à l’endroit exact où la partie centrale va rejoindre le fuselage.
Après réflexion, je reprends le plan et je trace sur papier calque, une partie externe et la centrale pour les joindre comme lorsqu’elles seront montées ensemble.


Une fois fait, je les positionne sur les 2 parties de l’aile, histoire de bien vérifier que la construction est conforme…


On fait la même chose pour le fuselage et on « monte » l’avion reproduit sur le calque


En partant de ça et de la représentation 3 vues, on trace la zone rouge sur l’extrados.
La partie centrale est peinte en premier. Puis on monte la partie externe avec la partie centrale pour vérifier que les jonctions vont bien.


On fait le même travail avec l’autre aile et pour l’intrados. Bien sur, la zone rouge est différente.
On calfeutre, on contrôle avec la partie centrale.
Et hop, les 2 parties externes sont démontées et un voile est passé sur l’extrados.