Les haubans du Potez 58

Les haubans du Potez 58

J’ai pu terminer la réalisation des haubans qui sont profilés et effectifs sur ce modèle, car je n’ai pas mis d’âmes entre les longerons. De ce fait le réglage pour conserver un dièdre et un vrillage à 0°, ont été délicat.

Je me suis d’abord appuyé sur les documents d’époque

J’avais le choix de les réaliser en profilé alu en goutte d’eau du commerce ou en bois. J’ai choisi cette dernière option, car plus léger et plus facile à mettre en oeuvre, mais plus de travail de préparation. Mes haubans doivent être profilés avec une largeur de 8 mm pour une longueur de 16 mm.

J’ai donc tracé et taillé une baguette de 8 x 19 mm dans une planche de balsa de 8 mm. Les 3 mm supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les 16 mm requis après ponçage.

Une fois mis en forme, j’ai réalisé une fente sur une extrémité de chaque hauban pour pouvoir les assembler en V en insérant un hauban dans l’autre

Ils sont ensuite ajustés et collés.

Pour l’attachement sur le fuselage, j’ai découpé des férules dans une feuille d’alu de 1 mm. Je les ai insérées dans la partie jointive des haubans et collées à l’époxy.

Sur le fuselage, j’utilise une attache fendue collée en place sur le fuselage. La férule est percée au diamètre de la vis et insérée dans la patte sur le fuselage

Une férule est aussi mise en place à l’autre extrémité des haubans et fixée dans une pièce de bois dur prévue dans l’aile.

Les étapes suivantes ont consisté en la maquettisation des détails avec collage d’une pièce en balsa pour mimer la tôle du bas.

Vient ensuite, la réalisation des rivets à la colle blanche, l’enduit, l’apprêt et la peinture

Les haubans principaux sont réalisés. Reste les plus petits (sur la partie centrale de l’aile et au niveau du stabilisateur) à faire

eol37

Scientifique et passionné par l'aviation et l'aeromodelisme depuis 45 ans, je suis ici pour vous faire partager mes modèles, mes techniques, mes réalisations et ce que j'ai appris au cours des ans.

Laisser un commentaire