Le mini Potez 58 ultra léger : Présentation et préparation des équipements de motorisation et de contrôles.

Le mini Potez 58 ultra léger : Présentation et préparation des équipements de motorisation et de contrôles.

Tous les éléments servant à la motorisation et au contrôle de l’avion sont des éléments miniaturisé&s achetés sur Internet. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le nano moteur qui est un brushed réducté. Il mesure 26 mm de long, pèse moins de 2 g et est adapté aux avions de 20 g environ avec un lipo 1S,

Deux nano servos de type DYS. Ils font 22 mm de long, sont analogiques et fonctionnent entre 3.7 and 5 Volts. Les 2 servos pèsent un peu moins de 4 g et devront être connectés au récepteur.

Le récepteur est de marque Deltang et pèse 0.65 g et est compatible DSM2 tpour emetteur spektrum.

L’ensemble pèse 12 g avant d’ajouter les fils et le soudage.

YSur le diagramme dessous, vous pouvez voir les différentes connections qui seront à réaliser. Un grand merci à Christian Veysière pour son aide précieuse dans la connectique

Les fils sont vraiment petits et il ne faut pas trembler, ni avoir trop bu l aveille au soir, je vous le garantis. Ces photos sont pour vous montrer comment je m’y suis pris au travers une loupe et une troisième main.

De plus, j’ai du faire un connecteur pour relier la batterie au récepteur avec un connecteur interchangeable en fonction du type de batterie 1S que j’ai en stock.

Ci-dessous sont des photos supplémentaires avec les différents éléments et les connections avec les adaptateurs nécessaires pour enlever du poids.

J’ai pesé l’ensemble et j’obtiens 12.42 g. Si j’ajoute l’hélice, on est à un peu moins de 14 g, ce qui fera au total avec l’avion, un poids de 23 g en ordre de vol. Un peu plus qu’espéré, mais ça reste dans de bonnes limites.

eol37

Scientifique et passionné par l'aviation et l'aeromodelisme depuis 45 ans, je suis ici pour vous faire partager mes modèles, mes techniques, mes réalisations et ce que j'ai appris au cours des ans.

Cet article a 0 commentaires

  1. Doc Jeckyll

    Bonjour,
    Ce serait bien de préciser que ce récepteur n’est pas compatible DSMX et donc avec les radio Spektrum vendue en Europe. Il existe des récepteurs aussi petit comme le NANO RECEPTEUR ORANGERX 2.4GHZ 6 VOIES R614XN COMPATIBLE DSM2 DSMX SPEKTRUM JR.
    La motorisation permet des vols acrobatique sur un PT 17 de 55 grammes et mon PbF de 50 grammes en ordre de vol.
    Félicitations pour cette réalisation du potez 58 ultra léger !

    1. eol37

      Effectivement, je viens de découvrir que le DSM2 est interdit en Europe. Je ne suis pas un habitué de spektrum et j’ai acheté un émetteur et je vais devoir changer ce récepteur. J’ai d’ailleurs commandé celui que vous indiquez.

    2. eol37

      Et merci pour les précisions concernant la motorisation. Des que j’aurai reçu le nouveau, je ferai des essais en vol

Laisser un commentaire