Un mini Potez 58 indoor. Calculs et plan

Un mini Potez 58 indoor. Calculs et plan

Comme j’avais pu vous le dire dans un précédent message, je cherche à réaliser un modèle suffisamment léger de potez 58, pour voler en intérieur et si possible dans mon salon de 35 m² (si ce n’est pas possible, ce sera pour le gymnase).
Après la description du cahier des charges, je suis passé à une phase conception des plans. La corde a été augmentée de 80 % par rapport à celle de l’avion original et le but est d’arriver à une masse totale en ordre de vol de 25 g maxi pour une envergure de 46 cm. J’ai aussi utilisé predim RC, un logiciel facile d’utilisation pour ceux qui ne connaissent pas. La version lite est suffisante (http://rcaerolab.eklablog.com/predimrc-p1144024).C’est libre de droit et il s’agit dun fichier excel à remplir avec la corde les longueurs, les valeurs de votre avion, sa masse et il vous calcule la charge alaire, la vitesse de vol, les calages etc… Bref le top, je vous conseille.
Dans mon cas, j’arrive à une charge alaire de 3 à 3.5 g/dm², ce qui est peu

Par la suite, je me suis mis sur l’ordinateur pour réaliser le plan. La version est téléchargeable ci-après.

La version téléchargeable est un pdf que j’ai agrandit à 200 % pour obtenir le plan à la taille qui me convient.

J’ai collé les différents éléments sur le dépron 3 mm, sauf pour les 2 panneaux de l’aile qui seront coupées dans du vector board. L’avantage de ce matériau est sa souplesse qui permettra un cintrage plus facile que le dépron. Le défaut du vector board est son poids un peu plus lourd que le dépron. Je risque de perdre 1 gramme dans l’affaire

eol37

Scientifique et passionné par l'aviation et l'aeromodelisme depuis 45 ans, je suis ici pour vous faire partager mes modèles, mes techniques, mes réalisations et ce que j'ai appris au cours des ans.

Laisser un commentaire