Installation des commandes Potez 58

Installation des commandes Potez 58

La structure du fuselage attend désormais que j’installe les commandes avant de le fermer. Maquette oblige, les commandes seront conformes au réel. Soit câbles aller et retour pour la dérive et le Stab.

Les servos sont logés sous la cabine. Un ctp 2 mm est collé sous le fuselage et les emplacements des servos découpés et les servo mis en place. A l’avant, le servo des gaz.

211019_P1
211019_P2

Les commandes sont par câbles aller et retour comme sur le grandeur.
J’avais des interrogations qui avaient fait l’objet d’un post sur le forum aeromodelisme (Commandes profondeur câbles aller retour maquettes). J’y indiquais notamment que mon souci était pour la profondeur. Un examen attentif des photos d’époque (le grandeur n’existe plus), m’indiquait que je devais prévoir des câbles aller et retour pour la profondeur avec un aller et retour de chaque côté et donc 2 câbles en plus de ceux de la dérive….
Mon souci était de savoir comment faire.  Merci à la communauté de ce site et notamment Alain et Roland par qui l’idée du palonnier intermédiaire est arrivé.

Restait à le réaliser. Le palonnier intermédiaire est triple, avec 2 palonniers doubles pour les câbles et un simple relié par commande rigide au servo. Il devra être glissé dans le dernier tiers du fuselage. J’ai fait pas mal d’essais et notamment la solution de mettre des oeillets à visser dans des tubes alu plein qui seraient glissés à ces extrémités dans un tube fixé dans le fuselage. Cette solution ne s’est pas avérée concluante, car après vissage, ce n’était pas très solide et avec du jeu. Il y aurait eu la solution de braser, mais c’est finalement vers une 3 ème solution que je me suis dirigé.
Elle consistait en une tige filetée de 4 mm. J’ai acheté des palonniers Tower pro que j’ai taraudé et mis en place sur la tige. Ils ont été bloqués par des écrous nylstop dans la version définitive. Deux morceaux de gaine alu ont été découpés et la tige  glissée dedans à ces 2 extrémités qui furent mises en place de manière définitive dans des renforts bois dans le fuselage.
Quelques photos du prototype et de son emplacement provisoire dans le fuselage.

211019_P3
211019_P4
211019_P5

Installation du palonnier « triple » pour le volet profondeur.
Sur la première photo, vous pouvez voir la tige avec les palonniers montés et bloqués avec des écrous bloquants. Les 2 morceaux de tube alu dans lesquels sera placé la tige avec les palonniers. Les 2 morceaux de bois sont percés au diamètre du tube dans lequel coulisse la tige filetée. Les supports bois sont collés à l’époxy sur le flan interne du fuselage.
Sur les suivantes, l’ensemble est mis en place et collé dans le fuselage.
211019_P6 211019_P7 211019_P8

eol37

Scientifique et passionné par l'aviation et l'aeromodelisme depuis 45 ans, je suis ici pour vous faire partager mes modèles, mes techniques, mes réalisations et ce que j'ai appris au cours des ans.

Laisser un commentaire